Accueil Nouvelles Forum Soirées Classements Mail
CLUB DE JEUX DE SOCIETE MODERNES AUXERROIS
Accueil du site > Evénements > Dixit entre dans la légende

Dixit entre dans la légende

lundi 28 juin 2010, par damalock

Le Spiel des Jahres 2010 est attribué à Dixit

Après avoir remporté l’As d’Or 2009 (voir ici), Dixit a reçu aujourd’hui le Spiel des Jahres 2010, rien moins que la plus célèbre récompense pour un jeu de société. J’ai ressenti une vraie émotion à l’annonce du résultat parce que Dixit est un jeu qui mérite vraiment d’être distingué de la production ludique. Je suis heureux pour toute l’équipe de Libellud qui a réalisé un jeu de grande valeur, un jeu qui est plus qu’un jeu.

Comme chaque année, les observateurs éclairés de la chose ludique commentent le palmarès avec cette question qui revient comme une antienne : Alors, tournant ou pas tournant ? En 2009 (voir ici), les commentateurs voyaient une sorte de retour vers les joueurs-joueurs avec un SdJ attribué à Dominion. Rien de tout ça avec cette édition 2010. Dixit est d’ailleurs un des jeux les plus accessibles de l’histoire du SdJ.

Peut-être bien que la question à se poser est : le SdJ a-t-il une direction ? Il me semble que non, et que le jury du SdJ cherche plutôt à mettre en avant des jeux accessibles et qui sont avant tout le reflet des goûts des joueurs dans leur ensemble. Mais il se pourrait bien que les membres du jury décident tout simplement de récompenser le jeu qu’ils ont préféré :p

Je vais quand même me permettre une analyse personnelle. (Comme ça on pourra se moquer en la relisant l’année prochaine) : Au-delà du prix attribué à Dixit, je trouve que c’est surtout la sélection 2010 qui laisse entrevoir une évolution dans les goûts des joueurs du premier marché mondial du jeu : En 2009 déjà, avec une sélection atypique (notamment Fauna, Pandemie et le primé Dominion) le jury du Spiel avait surpris les spécialistes. Cette année, sur les 5 nominés, un seul jeu de l’école allemande : Fresko. Pour le reste, un jeu de dé de développement (Roll Through the Ages), un pur party game (Identik), un jeu décalé et atypique (A la carte), et notre fameux ovni onirique : Dixit.

Je trouve que cette évolution, vue de la petite fenêtre du SdJ, va dans le sens de l’évolution du marché du jeu de société : L’école allemande, après avoir atteint son apogée entre 1995 et 2005, est maintenant sur le déclin. Les jeux de cartes (surtout de développement) connaissent un succès grandissant auprès des joueurs assidus. La mode des jeux coopératifs n’est pas passée et ces jeux continuent à évoluer et à nous surprendre. Les américains nous proposent des jeux de grande qualité, avec des mécanismes qui sont maintenant à la hauteur du thème et du matériel.

J’ai donc l’impression, j’espère, que le marché évolue durablement vers des jeux avec du thème ET avec une grande interaction entre les joueurs. Pas cette interaction suscitée par les mécanismes de jeu, mais celle que l’on retrouve entre les joueurs autour de la table, qui donne de la consistance aux actions et des souvenirs à partager.

Peut-être que nous reverrons alors des jeux mythiques d’un autre temps (des Supergang, Détective Conseil, Dune,...) mis au goût du jour et adaptés au format court de notre époque.

Du jeu de Société.

1 Message

  • Dixit entre dans la légende 19 mars 2011 16:05, par polpoul

    C’est un jeu qui me laisse un petit gout de pas assez. C’est donc une bonne chose en effet qu’il obtienne cette récompense. J’espère que celà provoquera la sortie de choses du même genre car si je trouve qu’il y manque quelque chose, d’abord je ne sais pas exactement quoi et ensuite je ne peux qu’approuver globalement l’analyse de damalock et les qualités qu’il a énumérées. En plus de ca j’adore le parcours de nénuphare sur l’intérieur de la boite et j’ai toujours envie de la remplir de flotte pour vraiment jouer autour d’un petit étang. peut être une édition deluxe avec le milieu plastifié ? :D

sur le forum...

Calendrier ludique

<< octobre 2019 >>
LMaMeJVSD

Dates à retenir