Accueil Nouvelles Forum Soirées Classements Mail
CLUB DE JEUX DE SOCIETE MODERNES AUXERROIS
Accueil du site > Jeux > Que Chvatil nous arriver maintenant ?

Que Chvatil nous arriver maintenant ?

jeudi 16 juillet 2009, par damalock

Petite ludographie d’un des auteurs phares du moment

Qu’est-ce que quoi donc que ce titre ? Comment ? Vous ne connaissez pas Vlaada Chvatil ? Une petite séance de rattrapage s’impose !

Vlaada Chvatil a commencé sa carrière d’auteur de jeux (publiés) en 1997 avec Arena (Morituri te salutant) qui comme son nom l’indique propose de simuler des combats de gladiateurs. Le monsieur étant tchèque, personne n’a encore entendu parler de lui, et son jeu passera inaperçu.

En 2002, il sort Prophecy. Ici, il s’agit d’incarner un héros à la recherche d’artefacts magiques dans un monde fantastique. Un talisman-like qui aura eu son petit succès, au point de bénéficier de deux extensions, en 2003 et 2006.

MerryMen of Sherwood sort en 2005. Sympathique jeu dans lequel vous dirigez la troupe de Robin de Bois. A vous de répartir au mieux - et secrètement - vos compagnons pour réussir des missions et ainsi gagner le plus de prestige avant le retour du roi. Derrière un vernis faussement familial se cache un jeu de guessing finalement subtil et méchant.

Changement de registre en 2006 avec Graenaland, un jeu de colonisation / développement dans lequel votre équipe de vikings explore le Groenland. Si Graenaland apporte quelques nouveautés dans l’agencement de ses mécanismes, c’est surtout parce que c’est un jeu de Chvatil qu’il se fera remarquer. Parce que 2006 est également l’année de la sortie de son chef d’oeuvre : Through the Ages.

Sorti pour Essen 2006, Through the Ages va bénéficier d’un buzz énorme et les 500 exemplaires de sa première édition vont se vendre en un temps record. Car TTA est une véritable révolution ludique ! Le jeu vous propose ni plus ni moins que de développer votre civilisation, de l’antiquité à nos jours. Déjà vu, me direz-vous ? Oui, et les prédécesseurs sont illustres, Civilization en tête. Mais voilà, tous ces jeux souffrent des mêmes défauts : lourdeur des règles, durée de partie énorme (on parle bien de ces monsters games d’un autre âge)... Surtout, ce qui est plus embêtant de mon point de vue, c’est que ces jeux, (Civi en tête à nouveau) sont plus des jeux de conquête territoriale que des jeux de réel développement et de gestion de civilisation.

Chvatil va révolutionner le genre avec Through the Ages : adieu le plateau de jeu, chacun se développe de son côté (ce qui n’exclut ni l’interaction, ni les affrontements militaires). Et le développement se fait à l’aide de cartes. Résultat : des règles épurées, un dynamisme encore jamais rencontré sur ce type de jeu, et des parties qui durent de 2 à 4 heures ! En l’espace de 3 ans, Through the Ages est devenue la référence du jeu de développement de civilisation, et se paie même le luxe d’une 5 ème place au classement du boardgame geek.

Chvatil enchaine avec un jeu plus léger en 2007 : Galaxy Trucker. Vous allez devoir récoltez en un temps limité (par vos camarades qui vous mettent la pression) des composants nécessaires à la construction de votre vaisseau spatial, avant de vous élancer pour une course semée d’embuches dans un espace peu hospitalier.

On reste dans l’espace en 2008 avec Space Alert mais il s’agit cette fois d’un jeu coopératif dans lequel les joueurs sont des membres d’équipage qui doivent faire face à des situations de crise à bord de leur vaisseau. La touche Chvatil ? Les missions proposées sont de plus en plus difficiles et se déroulent toutes en 10 minutes, le temps que dure chaque piste du CD qui accompagne le jeu. De la survie dans l’espace façon Squad Seven en somme... ^^

Et pour 2009 ? Vlaada Chvatil est en train de peaufiner DungeonLords, un Dungeon Keeper revisité dans lequel les joueurs incarnent des vilains gardiens de donjons qui doivent se préparer du mieux possible avant l’arrivée de l’inévitable troupe d’aventuriers en quête de gloire, d’or et de points d’expériences...

Côté français, Merry Men of Sherwood et Galaxy Trucker ont déjà bénéficié d’une traduction. Et grâce au distributeur Iello, la version française de Space Alert devrait être disponible pour septembre.

L’annonce qui fait surtout saliver plus d’un geek, c’est la sortie française de Through the Ages pour 2009, toujours chez Iello. Etant donné les retards pris dans leurs sorties en VF, je pense qu’il faudra plutôt s’attendre à fin 2009 voire 2010. Mais quelle excellente nouvelle si cette annonce se concrétise !

sur le forum...

Calendrier ludique

<< octobre 2019 >>
LMaMeJVSD

Dates à retenir